Qu'est-ce qu'un bon échauffement?

Qu'est-ce qu'un bon échauffement?

ATP LAB

La plupart des gens prennent le mot à la lettre et c'est exactement ce qu'ils font, ils réchauffent simplement le corps, ce qui est tout à fait juste. Cependant, ce n'est pas parce que votre corps est chaud que vos articulations sont prêtes pour aller au combat.

À l’inverse, ce que je vois souvent, ce sont des gens qui en font trop. Ils s’étirent, font des mouvements, s’échauffent, utilisent le foam roller… et 20 à 30 minutes plus tard, ils sont enfin prêts à commencer.

Je ne sais pas si le problème vient de l'échauffement en soi ou du fait qu’ils aient besoin de 30 minutes pour se réchauffer avant de commencer?

Tout le principe derrière l'échauffement est de faire bouger le corps, mais surtout ce qui doit être entraîné. Pédaler 20 minutes sur le vélo avant une séance d’entraînement de la poitrine et du dos, c’est une perte de temps. Même chose pour les étirements intenses avant l’entraînement.

Lorsque vous vous étirez le muscle, vous le conditionnez en mode détente. Pire encore, si vos muscles sont tendus, les étirer sans être correctement échauffé peut causer certains dommages. Les échauffements dynamiques sont les meilleurs, en particulier pour les hanches, les genoux et les épaules, car ils préparent les articulations en augmentant graduellement la résistance et l’amplitude tout en accélérant le rythme cardiaque et en activant le système nerveux.

Évidemment, certains n’ont pas le luxe de s’échauffer pendant 15 à 20 minutes avant chaque séance d'entraînement. Lorsque le temps vous manque, soyez plus spécifique. Si vous devez travailler sur vos bras en alternant le banc Scott pour les biceps et le «benchpress» pour les triceps, prenez environ 40% de votre poids 8RM et ne faites que 8 répétitions pour chaque exercice. Augmentez le poids à 60% et faites la même chose, ensuite 70% et vous serez prêt à débuter. Ces séries ne servent qu’à vous réchauffer, elles ne doivent pas être comptabilisées comme faisant partie de l’entraînement.

Coach Eric

@atp_labs

Follow us