Il est temps de penser à notre foie! (Fench Only)

Il est temps de penser à notre foie! (Fench Only)

Staff Writer

Le foie est sans aucun doute l’un des premiers organes qui pourrait être affecté par les abus du temps des Fêtes. Il est aussi l’un des plus gros organes du corps. Le foie est séparé en deux lobes qui possèdent huit segments différents. Il requiert beaucoup d’énergie et contient en tout temps entre 10 à 13 % de notre sang.

Il est l’un des organes qui s’occupent notamment de la biotransformation (filtrer les toxines) en produisant certaines enzymes de la famille des CYP450 et par certaines phases qui identifiées pas les chiffres 0 à 3.

Le foie est également impliqué dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Puis, comme l’alcool (éthanol) est une toxine à éliminer, sa charge de travail se trouve pas mal plus lourde dans une période comme celle que l’on vient de traverser.

Pendant que vous preniez du bon temps, votre foie a fait pas mal de temps supplémentaire pour vous protéger! Pensons donc un peu à lui maintenant, c’est la moindre des choses.

 

Voici quelques suggestions :

  • Évitez l’alcool et réduisez votre consommation de café pour quelques semaines.
  • Évitez les produits transformés. C’est-à-dire tout aliment qui sort d’une usine.
  • Augmentez de manière importante votre consommation de légumes et prenez soins d’inclure 3 à 5 tasses de crucifères par jour: brocoli, roquette, cresson, chou, chou rouge, chou kale, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou chinois, pissenlit, etc. Intégrez également leurs pousses: pousse de brocoli, pousse de roquette, etc.
  • Pratiquez le jeûne et surtout le jeûne intermittent. Il s’agit simplement de réduire la fenêtre de temps à l’intérieur de laquelle vous consommez vos repas afin d’avoir une période d’au moins 14 heures sans nourriture. Ceci inclut la nuit bien entendu.
  • Augmentez votre consommation d’herbes et d’épices dans vos repas. Elles sont toutes bonnes, mais voici celles à ne surtout pas oublier: coriandre, persil, curcuma, gingembre, romarin, graines de moutarde.
  • Augmentez votre consommation de poissons gras: saumon, truite, sardines, hareng, maquereau.
  • Mettez de l’ail dans tout!
  • Buvez du thé vert et/ou du thé rooibos et/ou de la racine de chicorée chaque jour.
  • Incluez des fèves mungo dans votre alimentation et ne réduisez pas vos protéines animales. La phase 2 dépend de certains acides aminés qui s’y trouvent.
  • Demeurez bien hydratés.

 

Plusieurs éléments disponibles en supplémentation ont fait leurs preuves. On parle de glutathion et/ou de N-acétylcystéine (NAC), de chardon marie, d’inositol, de méthylsulfonylméthane (MSM), de D-glucarate de calcium, etc. Je m’arrête aujourd’hui sur une option dont on entend moins parler: l’extrait de feuille d’artichaut.

On retrouve plusieurs des phytonutriments bénéfiques pour le foie et la santé en général dans les feuilles et non dans les artichauts eux-mêmes. C’est l’une des raisons pour laquelle sa supplémentation est pratique et pertinente.

Les phytonutriments dont on parle sont ceux de la famille des lutéolines et des cynarines.

L’extrait de feuille d’artichaut augmente la production de bile qui aide au transport des toxines. Il protège le foie contre les dommages oxydatifs et l’inflammation. 

Une étude menée auprès de 90 personnes atteintes d’une stéatose hépatique (accumulation de gras dans le foie) a permis de démontrer qu’une supplémentation avec de l’extrait de feuille d’artichaut peut réduire les dommages causés au foie et diminuer l’accumulation de gras qui s’y trouve. 

Le chardon marie est reconnu comme étant le «protecteur du foie», mais trop peu de gens savent qu’il fait partie de la même famille et qu’on le surnomme «l’artichaut sauvage».

Bon retour des Fêtes!

 

Références :

http://downloads.hindawi.com/journals/jnme/2015/760689.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4711472/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5846210/

https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/detoxication

http://ssu.ac.ir/cms/fileadmin/user_upload/Mtahghighat/tfood/asil-article/Food_Chemistry2-2013/Extensive_characterisation_of_bioactive_phenolic_constituents_from_globe.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23195590

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29520889

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19427774

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22251096

 

Danik Legault, ND.A.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

@atp_labs

Follow us
Something went wrong, please contact us!
0
Free shipping on orders over $100
Subtotal: